Check out this article and install video by quadiste.net of our EXO Series slip on exhaust on a 2016 Can Am Renegade 1000 X-mr. She sounds mean! Note: The article is in French but can be translated. The video is also in French but the awesome sound of the exhaust needs no translation!

juillet 13
20:042016

Chronique Mékanic: Système d’échappement Big Gun EXO series

CHEZ QUADISTE.NET ON ADORE LA PERFORMANCE ET LES MODIFICATIONS.

Nous avons été choyés cette année par nos amis chez BRP via le concessionnaire Lapointe Sports de Joliette, car nous avons en notre possession LA bête de bouette ultime de Can-Am : Le Renegade Xmr 1000r 2016! Tout neuf et prêt pour aller jouer dans la boue au Festival Hors-Route de Ste-Béatrix édition 2016 ou nous sommes champions en titre l’an passé en classe 700cc et moins avec un Can-Am Outlander L 570 Xmr.

renegade-xmr-2016-big-gun-exhaust-install2BRP nous a laissé carte blanche cette année et nous permettent de faire quelques modifications de performance afin de rendre notre Renegade admissible à la catégorie Open (modifications permises) la ou la compétition sera plus féroce. Alors un appel chez notre partenaire des Chroniques Mékanic ATV Tires Canada ou Phil nous a déniché un système d’échappement de la compagnie BIG GUN de la série EXO via l’importateur Motovan. La série EXO de Big Gun est conçue pour donner un maximum de performance aux VTT et côte à côte de grosse cylindrée. La construction du silencieux est en aluminium brossé tandis que les tuyaux intermédiaires sont en acier inoxydable de grade 304. Somme toute, du travail d’artisan et de très bonne qualité. Il est a noter que ces échappements sont illégaux en sentiers fédérés! Notre application est pour un évènement de course sanctionné donc, à vos risques et périls $$$ si vous installez ce genre d’échappement de compétition sur votre machine hors course on s’entend? renegade-xmr-2016-big-gun-exhaust-install3Le son! oh que c’est quasi-divin d’entendre la mélodie d’un V-Twin Rotax sans l’énorme silencieux d’origine! Ouh la la! Ça beugle cet engin!  un basson de ténor bien en chaire cher lecteur. Hummmm… Et que dire des améliorations de performances! On ne tombera pas dans l’ultra scientifique, mais ce que je peux vous dire c’est que maintenant notre poids lourd de plus de 600 kg tout pleins faits se cabre sur les roues arrière (wheelies) sur terre battue. La différence de performances se fait sentir seulement à plein régime ou ça arrive plus rapidement et surtout de façon plus vive. 13-1652-big-gun-exhaust-exo-slip-on-muffler-pipe-honda-rincon-680-650-03-15-13-1652La configuration des pneus ne nous a pas permis de tester le X-mr sur le dynamomètre. Pour être juste, il aurait fallu trouver un ensemble de pneus de 30 pouces avec une semelle plus uniforme afin de ne pas faire vibrer les rouleaux avec les risques possibles pour l’équipement donc faute de pneus, on se fiera à mon dyno de fessier pour cet essai d’accord? Tout ce que je peux vous dire c’est que cet échappement a réveillé notre Xmr qui était déjà assez puissant pour s’énerver, mais maintenant c’est plus direct. La gamme complète des échappements BIG GUN est disponible chez notre commanditaire ATV Tires Canada et nos commanditaires. Merci à Big Gun Exhaust, Motovan et ATV Tires Canada d’avoir rendu cette chronique possible! biggunlogosplashUntitled-1